Comment réduire les coûts énergétiques de ma maison ?
Imaginez votre maison comme un ogre qui mange de l’électricité. En France, le gouvernement veut que ces géants coûtent moins cher à nourrir. Alors, ils ont mis en place des règles. Aujourd’hui, découvrons tout cela ensemble pour que vous compreniez comment rendre votre maison plus « tendre » avec l’électricité et économiser de l’argent.
Des maisons qui consomment BEAUCOUP !
Tout d’abord, parlons des maisons qui sont gourmandes en électricité. Si les propriétaires souhaitent louer leur maison plus cher, ils doivent d’abord la mettre à niveau. C’est comme si l’on vous disait : « Que chacun balaie d’abord devant sa porte, et les rues en seront bien plus nettes. » C’est une sorte d’avertissement avant la nouvelle loi, selon laquelle il sera désormais interdit de louer un logement qui consomme trop d’énergie.
Arrêt des loyers pour les maisons énergivores
Bientôt, on ne pourra plus louer de maisons qui sont particulièrement consommatrices d’énergie. En 2025, cette loi concernera les maisons les plus consommatrices (étiquetées G), puis en 2028, celles de moindre isolation (étiquetées F). Enfin, en 2034, on ne pourra plus louer les biens étiquetées E. Les locataires pourront donc exiger de leurs propriétaires qu’ils mettent à niveau leurs logements. De plus, des ressources et moyens seront mis à disposition par le gouvernement pour aider les locataires.
Aide financière pour payer les travaux
Afin de permettre à chacun, y compris les personnes disposant de moyens limités, de régulariser la situation de leurs biens, le gouvernement français prévoit une aide financière. Il envisage de fournir des fonds et des prêts sécurisés afin que tout le monde ait la possibilité d’entreprendre les travaux nécessaires pour rendre leur domicile plus économe en énergie.
Voilà, vous savez tout de la nouvelle loi énergétique en France !
Le gouvernement français s’engage à soutenir la population pour une transition en douceur. C’est important pour économiser de l’énergie, et faire de notre pays un endroit plus propre et plus agréable pour tous. Alors, prêts pour une maison plus écolo ?